Meditation : Le tintamarre une peur ou le silence de l’Amour (No 52)

Meditation : Le tintamarre une peur ou le silence de l’Amour (No 52)

Evangile du Mercredi 17 novembre (tire du Prions en Eglise et pour nos personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Pourquoi n’as-tu gui?re mis mon argent a la banque ? »

En ce temps-la, tel on l’ecoutait, Jesus ajouta une parabole : il etait pres de Jerusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester a l’instant aussi. Voici donc votre qu’il evoque : « Un homme en noblesse partit au sein d’ un pays lointain Afin de se faire donner la royaute et revenir ensuite. Il appela dix des serviteurs, ainsi, remit a tous une somme d’une valeur d’une mine ; puis il leur evoque : “Pendant mon week-end, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le detestaient, et ils envoyerent derriere lui une delegation chargee de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme regne concernant nous.”Quand il fut de retour apres avoir recu la royaute, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, dans le but de savoir votre que leurs affaires avaient rapporte. Le premier se presenta et evoque : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a ete multipliee via dix.” Le roi lui declara : “Tres bien, bon serviteur ! Puisque tu as ete fidele en si peu de chose, recois l’autorite concernant dix villes.” Le second vint affirmer : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, fut multipliee par cinq.” A celui-la bien, le roi devoile : “Toi, de meme, sois a J’ai tete de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardee enveloppee dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es 1 homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en depot, tu moissonnes votre que tu n’as nullement seme.” Le roi lui declara : “Je vais te juger dans tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que j’suis un homme exigeant, que je retire votre que je n’ai nullement mis en depot, que je moissonne ce que je n’ai gui?re seme ; alors pourquoi n’as-tu gui?re mis mon argent a la banque ? A mon arrivee, je l’aurais repris au milieu des interets.” Et le roi devoile a ceux qui etaient la : “Retirez-lui cette somme et donnez-la a celui qui a dix fois plus.” On lui devoile : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le declare : on donnera a celui qui possi?de ; mais celui qui n’a que dalle se verra enlever meme votre qu’il a. Quant a mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je regne via eux, amenez-les ici et egorgez-les devant moi.” »Apres avoir ainsi parle, Jesus partit en avant concernant monter a Jerusalem.

Meditation

Le texte s’inscrit dans la perspective du Jour de l’Homme : » il est pres de Jerusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester a l’instant meme « . Et la parabole qui est racontee annonce votre que Jesus va vivre prochainement : apres sa mort et une resurrection, il retournera aupres du Pere et, » apres avoir recu la royaute « , reviendra.

Le sujet qu’il pose a chacun.e dans votre passage est celle de notre fecondite. Qu’avons-nous fera en mine qui nous a ete donnee ? Ou, devoile autrement : Qu’avons-nous fera de une life offerte gratuitement via Dieu ou de notre identite filiale unique ? Dans quelle mesure avons-nous ete cocreateurs avec Lui et avons-nous fructifier bien ce qui nous a ete donne ? Le propos evangelique nous eclaire dans cela nous empeche de consentir au don que nous portons et de le multiplier.

La toute premiere raison invoquee est la haine : » Mais ses concitoyens le detestaient « . Et le fondement de votre haine reste le refus : » Nous ne voulons pas que votre homme regne dans nous. » De telles pensees placent l’etre humain dans une contradiction interieure profonde a l’egard de qui Cela reste. Si Dieu reste Amour, si de toute eternite Il a voulu partager cet Amour avec l’humain et si l’humain fut engendre et « faconne » Afin de cet Amour, toute haine reste, a sa racine, un refus de l’A(a)utre bien autant que de nous-memes.

Dans une telle position interieure, la mine recue ou, comme nous l’avons evoque, l’identite recue de Dieu ne va etre que refusee… cela refus va jusqu’a la haine de nous-meme, d’etre votre gamin ou une telle fille de Dieu, d’etre cet humain constitutivement fait Afin de Dieu. Ce que cela provoque en nous est la peur, comme nous le revele votre troisieme serviteur dans ce passage : » j’avais peur de toi « . Notre naissance de cette peur est tout a fait logique, aussi si la peur elle-meme est irrationnelle, car quel rempart interieur reste-t-il a un humain quand, refusant Dieu, il se refuse lui-meme ? Sans ce roc identitaire en Dieu, nous sommes une maison fondee via le sable. Tout devient menace et peur interieur a une ecroulement complet. N’est-ce gui?re ce que datingmentor.org/fr/rencontres-uniformes/ nous constatons au coeur de cette pandemie ? Tant d’hommes ainsi que femmes s’ecroulent interieurement… au point que la peur et la haine sont un seule demeure et un seule voie de salut. Tuons l’A(a)utre qui y a vraiment Afin de ne pas sentir la deroute interieure de notre etre.