Rencontre au musee : “Le travail via la toile, 1 eternel recommencement”

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Entrevue avec Valerie Sirard, responsable d’une promotion et du internet au Musee d’art contemporain de Montreal.

Comment un musee opere t-il sa propre mue numerique, sans perdre son ame et ses visiteurs ?

Concernant le savoir, nous avons rencontre Valerie Sirard, responsable une promotion et du Web au Musee d’art contemporain de Montreal.

Quel parcours vous a menee a etre responsable une promotion et du internet au MACM ?

C’est la formation premiere en communication et un interet reel pour le message, pour nos publics et pour la maniere de livrer les messages qui m’ont tout naturellement amenee au article avec le web et les medias sociaux au Musee. Ma deuxieme formation en histoire a surtout appris le probleme d’une justesse des faits et la rigueur, dont on a tout autant besoin en histoire de l’art.

On m’a embauchee au secteur d’une promotion en 2007 et je ne consacrais a votre moment-la que deux apres-midis avec semaine a promouvoir les nouvelles expositions sur le site Internet. On en etait deja a la deuxieme version du website et le musee etait egalement present concernant MySpace que fournissait en contenus l’agence chargee de l’aspect visuel des Vendredis nocturnes.

Nous avons ouvert une page Facebook, en 2008, puis une chaine Youtube, dans laquelle nous avons depose des entrevues avec plusieurs artistes presents au sein des expositions. Les medias sociaux n’ont d’abord suscite qu’un interet mitige au sein de l’institution malgre le fait qu’on en soupconnait l’importance ; la demande etait que je m’y investisse s’il me restait du temps.

En 2011, la page web fut refait et j’ai du poursuivre, en accelere, mon autoformation concernant bien cela concerne internet, pour mener a bien la refonte. Ce bricolage reste votre eternel renouvellement auquel je consacre de trois a quatre journees par semaine : a peine deux ans apri?s, nous avons deja refait des parties importantes du website, notamment pour parfaire les liens entre des differentes plateformes des medias sociaux ou nous sommes presents (Twitter, Pinterest, Google +, . ).

Comment se deroule la participation du personnel du musee Afin de la conception et Notre planification des contenus ?

Je souhaiterais qu’on puisse donner a voir au public du MAC, pourquoi pas en amont de la exposition, des photographies en visite d’un atelier d’artiste avec votre commissaire ou des images en participation d’un artiste a l’installation des oeuvres par des techniciens du musee. Le personnel est en periode d’adaptation face aux nouveaux outils et la participation des membres du personnel est en train de se construire. Mes employes apprennent a apprivoiser les nouveaux medias et plusieurs d’entre eux -tout comme Quelques artistes, d’ailleurs- ont des reticences, bien comprehensibles, a y voir leur bricolage expose ; il va falloir evidemment nos respecter.

De son cote, la direction reconnait pleinement que le temps de travail se transforme ainsi que l’importance des nouveaux outils de mediation, surtout en me fournissant des appareils necessaires au travail sur les differentes plateformes et en permettant une souplesse dans l’organisation de mon horaire d’embauche. J’ai recemment ete appelee a photographier et a filmer la Nuit blanche, le musee etant ouvert jusqu’au petit matin a une telle occasion, puis a en rendre compte i  propos des reseaux. Si je recois un tweet concernant le telephone portable du musee le samedi matin, je n’attend habituellement jamais au lundi Afin de repondre.

Projets de collaboration

Les medias numeriques nous peuvent permettre d’engager le dialogue avec le public sur des confortables qui ont la possibilite de des etonner. Prenons un exemple, nous sommes occupe a monter un projet de presence via la toile en collaboration avec le journal culturel Voir.

Plusieurs institutions culturelles montrealaises (L’Opera de Montreal, le Musee des beaux-arts de Montreal et le MACM) vont alimenter un blogue sur le website du journal. Nous esperons attirer ainsi de nouveaux publics au musee et provoquer la conversation avec eux.

Notre premier post du MAC traitera d’une prochaine exposition de Tino Sehgal au MACM, un artiste dont les contrats au milieu des musees seront des ententes verbales devant notaire, sans rien d’ecrit. Les photographies sont interdites pendant des performances de l’ensemble de ses oeuvres, des choregraphies et des discussions avec l’auditoire ayant lieu au sein des salles d’exposition. Cette facon d’effectuer singuliere (et qui donnera sans doute des cauchemars a toutes les archivistes et a toutes les conservateurs du musee,ndlr) sera donc discutee online au milieu des lecteurs d’observer au cours d’la publication du billet.

Quelle strategie virtuel pour le MACM ?

Cette politique reste en haute construction. Nous reflechissons pourquoi pas a l’articulation entre medias sociaux et activites du musee : faut-il tout annoncer ? Un membre du personnel me demandait recemment pourquoi un evenement au musee ne s’etait gui?re retrouve sur notre page Facebook, nouvelle signe que nos medias sociaux ont doucement pris leur place au musee. Les raisons de votre omission ont surtout rapport a la somme de travail que supposerait de couvrir l’ensemble des evenements qui se tiennent au musee. Mes expositions temporaires se renouvellent aux trois mois et je suis encore seule a assurer la presence du musee i  propos des plateformes sociales. Nous sommes actifs sur les reseaux sociaux, mais, pour l’instant du moins, il n’y a pas de politique interne determinant quels evenements doivent y etre annonces.

Le sujet des droits d’auteur en art contemporain

Notre presence du musee ainsi que ses collections sur les medias sociaux est encore complexifiee par le fait que la reproduction des oeuvres contemporaines engendre des frais importants en droits d’auteur. Comme, on doit defrayer les couts Afin de les droits des photographies des oeuvres qu’on place sur le website Internet, ces droits etant valides Afin de une periode de cinq ans juste. Quand on voulait photographier ou filmer les oeuvres de nos collections Afin de nos inserer au remplissage des plusieurs plateformes (site internet, Youtube, Pinterest, et autres), cela supposerait d’engager des ressources financieres faramineuses. Devrait-il y avoir des exceptions, quant a toutes les droits, pour les institutions dont le mandat est essentiellement educatif et non lucratif ? Cette question pourrait Realiser partie en discussion ainsi que la reflexion qui menerait a la formulation d’une strategie numerique institutionnelle au MACM.

Concernant le moment, et toujours en regard des ressources proposees (je suis seule au sein d’ mon equipe !), des droits a garantir et du desir de participer des artistes et des membres du personnel du musee, la planification de notre presence internet et la conception des contenus se realise en fonction de la priorite du moment, en faisant nos meilleurs choix possibles parmi nos multiples activites et en suivant l’actualite de notre programmation frequemment renouvelee.